Le but de cette sortie était de visiter trois endroits (on a eu le temps d’en visiter un seul), puis de voter pour en choisir un afin d’y créer une Aire Terrestre Éducative (ATE). Une ATE est un espace naturel que nous nous engageons à observer, étudier, entretenir et protéger pour mieux comprendre l’environnement et en suivre l’évolution pendant les trois années de cette classe.
Pour commencer, nous avons rejoint une personne de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui nous a présenté l’association et son histoire, accompagnée d’une peluche macareux, le pingouin représentant l’association. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la forêt de Fontaines-sur-Saône, située à côté de la gendarmerie, que des élèves de la classe avaient repérée. Nous sommes montés tout en haut de la forêt et avons observé la vue sur les usines et Fontaines-sur-Saône.
Nous avons fait plusieurs activités pour mieux observer notre environnement. Par exemple, nous avions 10 secondes pour nous cacher, ce qui nous a permis d’écouter les chants des oiseaux et d’observer la nature ainsi que les végétaux qui nous entouraient.
Nous avons ensuite dû reproduire les sons de ce que nous avions entendu. À partir de ces sons, nous avons créé un orchestre qui les reproduisait tous.
Lecteur audioLa prochaine étape sera de visiter les 2 autres endroits que nous avons repéré puis de faire notre premier « conseil de la Terre », un conseil coopératif qui nous permettra de choisir notre Aire Terrestre Éducative et de commencer notre projet.
Juliette et Célia pour la 2C4 2