Ramassage des déchets autour du collège et recherches de solutions

Le 21 novembre 2023, des intervenants (une chercheuse, des intervenants de la métropole de Lyon et une association) sont venus nous expliquer le but de leurs recherches et nous ont fourni du matériel pour ramasser les déchets autour du collège. Nous étions équipé de gants, de pinces et de gilets.

Nous nous sommes divisés en 3 groupes et avons commencé le ramassage, sur le stade, dans Fontaines-sur-Saône et au bord de la Saône. Nous avons pu constater qu’il y avait beaucoup de mégots, de canettes, de bouteilles en plastique et en verre. Nous avons également trouvé une roue de voiture. Nous avons peint à la craie des pochoirs à côté des plaques d’égouts pour prévenir de ne pas jeter de déchets par terre au risque de polluer le fleuve : « Ici commence le fleuve ».

Lors de l’analyse des déchets, nous avons appris que le verre et le caoutchouc ne se dégradent pas dans la nature.

En 20 minutes, nous avons ramassé 998 déchets.

Un mois après, nous avons visité la goélette TARA puis nous avons retrouvé l’équipe de chercheurs à la Maison de l’Environnement à Gerland. Nous avons pu faire le bilan de ce que nous avions trouvé et nous avons proposé des solutions permettant de limiter la pollution. Les solutions que nous avons trouvées sont surtout des actions de prévention (faire des films, affiches, phrases sur les paquets de cigarettes), mais également d’autres solutions qui seront étudiées par les chercheurs qui nous feront un retour sur ce qu’il est possible de mettre en place.

Cela nous a vraiment fait prendre conscience de l’existence de cette pollution, des conséquences pour l’environnement et pour la santé humaine. Nous avons vu notamment des images prises par les intervenants des estomacs d’oiseaux et de poissons morts à cause des déchets.

Nous souhaitons maintenant en parler autour de nous pour sensibiliser un maximum de personnes.

 

Siam, Kléa et Feryel pour la classe de 5ème2