Les contes d’avant Perrault mis en scène au collège

Le mardi 15 octobre, la compagnie L’Ineffable théâtre est venue présenter aux élèves de 6e un spectacle autour de contes bien connus, rendus célèbres par Perrault. Seule sur scène, la comédienne Nazly Tovar a interprété le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, Peau d’Âne, La Belle au bois dormant et La Barbe bleue, dans une narration unique alternant les scènes, les personnages et les espaces.

Déroutante au début, la narration s’est appuyée sur un objet spécifique à chaque conte afin de reconnaître la progression du récit. Des jeux de lumières, de musique, et des passages dansés, ont suscité une belle attention et adhésion des élèves à cette mise en scène.

Le metteur en scène Benjamin Forel s’est appuyé sur les versions antérieures de ces contes, un matériau européen transmis de bouche à oreilles, pour nous transmettre la dimension sombre, parfois violente et dérangeante, de ces histoires qui ont souvent valeur de fable et donc d’avertissement.

Les élèves ont intégré les différents niveaux de lecture des contes, ont relevé le défi de la compréhension de ces récits parfois éloignés de ceux de Perrault, et en même temps compris l’intérêt du travail de comparaison.

Le spectacle de 70 minutes, joué le matin et l’après-midi devant 7 groupes de 6e en tout, a été suivi d’un échange avec la comédienne et permis aussi de sortir du sujet pour interroger le métier de comédien.

M. de Fenoyl