Pièce de théâtre : Planète plastique

Lundi 24 novembre, les deux classes de 2C4, les 7 classes de 5ème et les éco-délégués sont allés voir une pièce de théâtre à la salle des fêtes de Fontaines sur Saône. La pièce s’intitulait «Planète plastique», elle était sur le thème de l’écologie.

La pièce avait un scénario très réfléchi mais parfois dur à comprendre, par exemple la présence de la sauvage qui apparaît au début de la pièce alors que ce n’est qu’à la  fin que nous comprenons le lien.

Cependant cela nous a appris beaucoup de choses notamment la quantité astronomique de plastique que l’on ingère en un mois (l’équivalent de une à quatre cartes bleues) et la quantité énorme que l’on rejette dans la nature. Grâce à la pièce puis aux échanges avec les comédiens, nous avons pu comprendre l’importance de la lutte contre ce polluant qui prend une ampleur démesurée dans notre société. Nous avons appris que cette pollution est mauvaise pour la santé, il y a beaucoup de morts par an.

Dans les océans il y a de grands gyres (tourbillon marin) qui concentrent le plastique. De ce fait nous pouvons dire qu’il y a un 7ème continent. Un « continent » constitué entièrement de plastique,  d’une surface de plusieurs fois la France et il y a 5 gyres comme ça dans le monde.

Le plastique est pour les poissons une très grande source de danger (ils en ingèrent énormément), si nous continuons d’en produire autant, en 2050 il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans.

Nous remercions les professeurs et les comédiens du « théâtre du bruit » pour l’organisation de cette pièce de théâtre très constructive et poétique.

Les élèves de la classe de 2C42