Durant les mois de novembre et décembre 2025 s’est tenue la première édition d’un concours d’écriture à destination de tous les élèves de 6e. La participation étant facultative, elle a permis de mettre en lumière des élèves volontaires, intéressés par la littérature, capables de se s’investir dans une activité scolaire non notée (même si rétribuée par des prix). Les professeurs de français félicitent donc chaleureusement la quinzaine d’élèves qui se sont investis dans ce projet d’écriture !
Les règles du concours ont tenté de trouver un équilibre entre l’inscription dans le programme de 6e, l’intérêt des élèves, le moment de l’année adapté à la progression des cours, proposant un cadre suffisamment rigoureux pour guider les textes, et suffisamment ouvert pour laisser aux élèves libre cours à leur imagination ! Ainsi, ils devaient imaginer un conte se déroulant dans un univers merveilleux, faisant intervenir contre le héros/l’héroïne un opposant monstrueux dans un endroit hostile, et trouver l’usage d’un objet magique. Le schéma narratif de tout conte merveilleux devait être respecté, et le texte comporter entre trois et huit pages. Les élèves ont, pour la plupart, respecté sans difficulté ces quelques règles ; il a cependant été parfois difficile d’inventer un personnage réellement monstrueux. Je remercie les professeurs de français qui se sont prêtés au jeu de la lecture de tous les textes, ou de la distinction entre les deux finalistes ; en particulier Mme Dewevre et Mme Morelon.
Chacun des participants s’est vu remettre un prix offert par le collège pour l’honorer de son travail, et la gagnante a reçu deux magnifiques albums : Crocs-Blancs et L’Appel de la forêt, adaptations de romans célèbres de l’écrivain Jack London.
Bravo à tous les participants : Julie Lapasset Gelas (6e1), Lola Thomas (6e1), Juliette Péjoan (6e1), Léon Spiesser Maurin (6e2), Elia Rose Salès (6e2), Lina Bettahir (6e2), Melina Piccarreta (6e3), Anass Sidhoum (6e3), Mahée Terrand (6e3), Alexy Ribas (6e6), Oscar Battin (6e6), Mila Al Mashni Page (6e6) et félicitations toutes particulières à la gagnante : Line Compagnon (6e6) ! Line a accepté de dactylographier son texte, que vous pouvez lire ci-dessous. Bonne lecture !
M. de Fenoyl
À la recherche de la Pierre Sacrée
L’histoire que je vais vous raconter se passe il y a fort longtemps dans un pays appelé Illusia. C’était un pays magique et fantastique par lequel passait une rivière : la rivière arc-en-ciel dans laquelle se trouvait la Pierre Sacrée qui donnait la vie à ce monde mais aussi à cette magie. Les animaux pouvaient parler, les humains avaient des pouvoirs magiques… Ce n’était que merveilles !
Mais dans les choses bonnes, il y a toujours des choses mauvaises…
Dans le fond du pays, il y avait un grand château. C’était le château de la sorcière aux grands pouvoirs qui était très puissante (d’où son nom). Elle détestait les villageois principalement pour leur bonne humeur mais surtout ce qu’elle détestait était ce pays, plus que tout au monde si bien qu’elle voulait tout le temps leur jouer des sales coups.
Mais aujourd’hui, je vais vous raconter la fois où la Pierre Sacrée a été volée.
Un jour, alors que Rose lisait tranquillement dans sa chambre, elle entendit la cloche d’alerte qui sonnait dans tout le village. Intriguée comme tous les villageois mais aussi inquiète car la cloche ne sonnait que pendant les moments très graves, Rose se dit que ce serait peut-être une opportunité de partir dans une quête ou une aventure ! Alors, elle prit son sac qu’elle préparait depuis des années, regardat si elle avait bien tout et partit en courant au centre du village.
Sur ce qui était normalement une scène au milieu de la place se dressait en fait le micro du maire et le maire en personne qui avait l’air très inquiet. Il s’est approché des villageois et a dit :
« Mes amis ! Ne vous inquiétez pas ! Nous allons régler le problème…
Quelqu’un dans le public s’est rebellé :
– Mais c’est quoi le problème !? On veut savoir nous !
– ON VEUT SAVOIR !!!! ON VEUT SAVOIR !!!!! ont répété les autres.
– Calmez-vous !! Calmez-vous !!! a crié le maire. Je vais tout vous expliquer… Bon…La Pierre Sacrée a été volée !!!! »
Tout le monde a hurlé de colère mais Rose avait déjà une idée en tête… Elle s’est approchée de la scène et a dit :
« Ne vous inquiétez pas ! Je vais retrouver la Pierre Sacrée !
– Une enfant comme elle ?! a dit la même personne que tout à l’heure. Elle ne doit même pas avoir 7 ans !
– Hé ! j’en ai 11 ! a-t-elle répondu.
– Bah voilà ! Qu’est-ce que je disais !
– Qui est avec moi ??? » a demandé la fillette.
Les gens ont commencé à lever la main, gênés et au final tout le monde levait la main. « Alors c’est parti ! » se dit Rose.
Et c’est là qu’a commencé son voyage … Au bout de quelques instants de marche, Rose se dit : « Mais ! S’il n’y a plus de pierre sacrée, plus de pouvoirs magiques ! Plus de magie du tout ! » Alors, elle s’est assise contre un tronc a commencé à sortir une feuille puis des stylos et s’est mise à dessiner un plan pour essayer de retrouver la pierre. « Il faut que je fasse vite si je veux retrouver la pierre ! » Elle était sure et certaine que c’était la sorcière aux grands pouvoirs qui était derrière tout ça !
Alors Rose se mit en chemin. Au bout de quelques heures de marche, la nuit commençait à tomber quand elle entendit des gens rire. Curieuse, elle s’approcha doucement pour écouter et se cacha dans un buisson. Elle entendit plusieurs hommes parler :
« …la retrouver ! C’est important ! disait un homme.
– Je sais ! Mais nous ne sommes pas les seuls à la chercher ! lui répondit une autre voix.
– Attendez ! Taisez-vous ! J’ai l’impression qu’on nous observe !
– Mais non Charles ! Arrête ta parano ! dit la première voix.
– Hein on n’est pas les seuls ? reprit la deuxième.
– Non ! Mais nous c’est pas pour la même raison !
– Ah bon ? Je pensais que c’était pour la voler moi…
– Mais non ! c’est pour aider la sorcière.
-Ah oui c’est vrai ! »
Soudain, Rose toussa légèrement ce qui alerta les trois hommes qui se mirent à sortir leurs pistolets.
« Faites gaffe ! On est armés ! » dirent-ils.
Et ils partirent en courant.
Rose n’en croyait pas ses yeux ! Ces hommes allaient aider la sorcière ! Elle s’installa près du feu de camp que les hommes avaient laissé allumé et se coucha, fatiguée par cette dure journée.
Le lendemain, elle repartit pour arriver au château de la sorcière dans la journée. Quand elle y arriva, c’était le milieu de l’après-midi. Le château était grandet lugubre la sorcière devait y être car les lumières étaient allumées et une ombre passait de temps en temps devant le plus haute fenêtre. Alors Rose prit une corde de son sac et la lança. Elle dut essayer à plusieurs reprises mais elle réussit au final.
Elle grimpa jusqu’en haut et se faufila dans le château par une fenêtre. Et là, en face d’elle, se trouvait la Pierre Sacrée ! La vraie ! Elle voulut la prendre mais, au moment où Rose la toucha, elle se retrouva en cage !
Rose avait été piégée par la sorcière !
La sorcière arriva au moment où Rose voulut soulever la cage qui lui était tombée dessus.
« C’est impossible ma petite, cette cage est trop lourde ! Elle ne s’ouvre qu’avec une clé et c’est MOI qui l’ai ! Tu croyais t’en sortir comme ça ? Et bah non ! Bon je te laisse ! J’ai d’autres chats à fouetter moi ! Contemple bien la pierre ! »
Sur ce, elle partit.
Cela faisait maintenant près d’une heure que Rose était dans la cage quand elle eut une idée. Elle allait prendre la barrette dans ses cheveux Elle essaya et… « Ça marche ! » s’écria-t-elle dans sa tête.
Rose sortit, prit la pierre et s’en alla. Elle fit tout le chemin en sens inverse et rentra chez elle heureuse que son rêve se soit enfin réalisé.
Au village, tout le monde l’acclamait (même le râleur). Rose était très heureuse d’avoir vécu enfin une aventure ! Et elle se promit d’en refaire plein d’autres.
FIN


