Le 11 octobre nous avons visité un centre de recherche européen de RMN (résonance magnétique nucléaire) à très haut champs, nous avons d’abord eu des explications sur le principe de la résonance magnétique nucléaire, nous avons ensuite vu des expériences nous permettant de mieux comprendre le principe puis nous avons pu visiter l’impressionnante salle avec toutes les machines de RMN.
Le principe de la RMN :
Il s’agit d’une méthode d’analyse de la matière qui utilise les propriétés magnétiques de certains noyaux d’atomes. Ce principe est utilisé en médecine avec l’IRM. Les machines sont constituées d’aimants très puissants, et d’un supraconducteur. Pour avoir les propriétés de supraconducteur il faut refroidir les matériaux à très basse température avec de l’hélium liquide (-269°C) que l’ on l’entoure d’azote liquide (-196°C) pour que l’hélium liquide ne se réchauffe pas trop vite.
Un supraconducteur est un matériau refroidit à très basse température qui permet de conduire parfaitement un courant électrique, sans résistance, et donc sans perte d’énergie.
Les expériences : Nous avons vu une expérience incroyable sur les supraconducteurs. Un aimant pouvait faire léviter un matériau refroidit à l’azote liquide qui devenait un supraconducteur. Le champs magnétique de l’aimant est repoussé par le supraconducteur. Nous avons appris qu’il y a un train au Japon qui fonctionne comme ça.
Nous avons vu aussi les effets de l’azote liquide, la fleur devenait cassante :
Grâce à des expériences nous avons compris la relation entre courant électrique et champs magnétique et le principe de la RMN qui oriente les noyaux des atomes dans un champs magnétique :
La visite : Pour la visite nous avons du laisser à l’entrée tous nos objets métalliques et électroniques car il y a des champs magnétiques très forts dans la salle. Si on s’approche trop près des machines avec un objet métallique dans la poche on pouvait rester coller. Il y avait des lignes blanches à ne pas dépasser.
Nous avons même eu un goûter après la visite et les scientifiques ont répondu à toutes nos nombreuses questions.
La classe de 2C41