Les sorcières

Le 7 octobre, pour la Fête de la Science, Lucie POUCLET, qui est doctorante, est venue nous parler de ses recherches et de son travail sur l’évolution de l’image de la sorcière à travers le temps. Elle a commencé par nous demander notre point de vue sur les sorcières. Nous avons remarqué que nous imaginions les sorciers différemment des sorcières : c’était toujours négatif pour les sorcières, alors que les sorciers étaient parfois vus comme forts, puissants et sages.

Elle nous a montré des extraits de films pour voir comment les sorcières étaient représentées (apparence, psychologie, animal de compagnie, etc.). On a remarqué que cela a beaucoup évolué au fil du temps.

              

Avant, on représentait toujours les sorcières comme vieilles, moches et méchantes, alors que maintenant, elles peuvent être parfois belles, courageuses, fortes et intelligentes. L’image de la sorcière, comme celle des femmes, a changé au cours du temps, et cela se voit aussi grâce à l’analyse des films selon les époques.

Nous avons appris aussi qu’au début de la Renaissance, on brûlait des femmes innocentes partout en Europe car on pensait qu’elles étaient des sorcières. Elles étaient torturées pour qu’elles dénoncent d’autres sorcières (innocentes aussi). Au final, 200 000 personnes ont été accusées et 80 000 ont été tuées pour rien. Nous avons beaucoup aimé analyser les extraits et parler du sexisme.

À la fin, elle nous a redemandé notre avis sur les sorcières et nos idées avaient changé.

Les 5ème 2