Visite du bateau TARA

Le 22 décembre, la classe de 5e 5 et les éco-délégués, nous sommes allés en transport en commun à Gerland pour visiter TARA, un bateau qui parcourt les océans du monde à la recherche d’espèces marines. Ce bateau effectue de nombreuses recherches scientifiques pour protéger l’océan. En premier lieu, nous avons participé à une conférence où des marins nous ont expliqué la vie à bord et les différentes missions de TARA.

La deuxième étape a été la visite du bateau amarré à Confluence.

Nous nous sommes séparés en deux groupes et avons visité le pont avant et arrière du bateau. On nous a expliqué l’histoire du bateau et montré les différents éléments permettant la navigation et les instruments pour la recherche scientifique. Notamment la rosette permettant de prélever du plancton à différentes profondeurs.  Ce bateau a effectué plusieurs missions. Il a effectué par exemple une dérive arctique, pris dans les glaces pendant presque 2 ans pour étudier l’impact du réchauffement climatique. Sa coque en aluminium a été spécialement conçue pour naviguer dans les régions polaires.

La 3e partie – Les ateliers : Nous nous sommes séparés en trois groupes. Il y avait une activité avec un microscope permettant de repérer des micro-organismes sur une goutte d’eau de la Saône. Nous avons observé du plancton. Nous avons appris que la moitié de l’oxygène que nous respirons vient du plancton et que Tara a découvert des milliers de nouvelles espèces de plancton. La deuxième activité était une exposition où nous avons répondu à des questions en lisant des affiches, et la dernière nous a permis de comprendre l’impact de la pollution et le temps de dégradation des déchets, qui peut se compter en centaines voire en milliers d’années pour certains.

Léandro pour la classe de 5ème5, 5ème 2 et les éco-délégués