Visite de l’INRAE

Le 8 octobre, nous sommes allés à l’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement à Villeurbanne.

Nous avons pu faire 4 ateliers :

– Un quiz sur le traitement de l’eau et les stations d’épuration.

– Nous avons participé à un atelier dans un couloir hydraulique. Nous avons d’abord fait plusieurs mesures et des calculs de débit avec un tuyau, une balance et un chronomètre, puis nous sommes allés dans un grand couloir hydraulique. Nous avons jeté un objet flottant dans l’eau et avons observé en combien de temps il parcourait 10 m.

– Un atelier pour nous expliquer comment les pesticides et les polluants arrivent dans l’eau, comment on les repère et comment on évite que l’eau ne soit trop polluée.

            

– Lors du dernier atelier, nous avons vu comment on analyse les polluants et nous avons réalisé une chromatographie.

                        

     

Ce que nous avons appris :

    • Les pesticides circulent dans l’eau. Quand l’eau circule à la surface de la terre, c’est le ruissellement, et quand elle s’infiltre sous terre, c’est l’infiltration. Ils nous ont montré les simulations qu’ils réalisent sur ordinateur pour aider les agriculteurs à planter des haies au bon endroit.
    • Les principales sources de pollution de l’eau sont : les médicaments dans l’urine, les plastiques, les pesticides et les produits ménagers. Quand la station d’épuration déborde, elle rejette tout dans la rivière, et en cas de crue, les égouts débordent aussi, ce qui pollue l’eau.
    • Il faut 1 à 3 jours pour nettoyer les eaux usées dans une station d’épuration. Les boues des stations servent d’engrais aux agriculteurs. 80 % des eaux usées dans le monde ne sont pas traitées.

 

Les élèves de 6ème5